Déontologie
Éthique et déontologie constituent le socle de notre pratique pour nous, professionnels de l’accompagnement en Gestalt Thérapie, formés à l’IFAS, école humaniste de Gestalt.
C’est l’engagement que j’ai pris et signé et que je vous invite à découvrir ci-dessous.
1. Respect de la méthode de l’École Humaniste de Gestalt
Je m’engage à conduire mes accompagnements Gestalt dans le respect de la méthode enseignée, sans ajouts d’outils ou d’approches autres que ceux proposés lors de ma formation.
2. Clarté du cadre
Je reçois mon client dans un cadre clair que j’expose en début de thérapie :
- qu’est-ce une thérapie ?
- qu’est-ce la relation thérapeutique ?
- la confidentialité des contenus amenés par le client, élargie au superviseur du professionnel,
- le montant et la fréquence des séances,
- les séances manquées restant dues si le délai de prévenance de 24h n’est pas respecté.
3. Absence de passage à l'acte
La relation thérapeutique n’est ni professionnelle, ni personnelle, elle est dans une sphère très particulière, presque sacrée, celle de l’accompagnement. Le cadre de cette relation induit de fait, l’absence de passage à l’acte entre le professionnel et son client (relations sexuelles et violence).
4. Conscience de ses limites
J’exerce avec la pleine conscience de mes limites et me réfère en toute transparence à un autre praticien ou thérapeute en cas de besoin. Je m’engage à diriger vers un médecin si la problématique du client dépasse mes compétences actuelles et si la prise en charge médicale parait nécessaire. J’écoute mes limites physiques et psychologiques et sais me ménager des temps de ressourcement.
5. Recherche de l'intérêt élevé du client
En séance, j’interviens toujours dans l’intérêt élevé du client. Je respecte la temporalité du client et là où il en est à l’instant « T ».
6. Dévoilement
J’ai conscience de l’importance du dévoilement de mon expérience avec mon client, dans l’intérêt élevé de ce dernier mais reste vigilante quant au non-dévoilement de mon propre passé développement ou de ma sphère privée.
7. Faits de société
Face à mon client, je reste dans une posture de neutralité accueillante quant aux faits de société.
8. Conscience professionnelle
Ma conscience professionnelle et la philosophie même de la Gestalt m’amène à être pleinement impliquée et engagée dans le suivi de mon client. Avant chaque séance, je me prépare à accueillir mon client, avec son contenu, dans la confidentialité, le respect de ce qu’il est et avec bienveillance, dans le sanctuaire de mon cabinet. J’enrichis également ma pratique au contact de mes collègues.
9. Supervision
La supervision professionnelle est indispensable à une pratique thérapeutique sécure et de qualité, tant pour le professionnel que pour son client. Il est primordial de poser un regard juste sur l’expérience pour en tirer le plus d’enseignements possibles ; c’est ce que nous offre la supervision, en toute confidentialité et dans la bienveillance.
10. Thérapie personnelle
J’ai pleinement conscience de l’intérêt de mon travail de thérapie personnelle et de l’impact de celle-ci sur ma pratique et ma capacité à accompagner au mieux mes clients.
11. Formation continue
Je mesure l’importance de la formation continue au-delà des cycles de base de ma formation. Le professionnel doit être dans cet envie d’approfondir ou d’actualiser les concepts travaillés au travers de thèmes transversaux, pour en saisir toutes les opportunités de développement tant professionnel que personnel.
12. Communication professionnelle
Je communique en toute transparence sur ma pratique et ma formation professionnelle et là où j’en suis de mon cursus : Gestalt-praticienne ou Gestalt-thérapeute. Je sépare ses communications publiques d'ordre privé et celles d'ordre professionnel.
Créez votre propre site internet avec Webador