La Gestalt
Les racines
Le mot allemand "Gestalt" signifie, changer, transformer, donner une forme.
Melting-pot de diverses influences, la Gestalt Thérapie est née dans les années 50 aux États-Unis.
Son fondateur, Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste Allemand, s'est enrichi dans sa pratique, de nombreuses influences dont :
- l'existentialisme de Jean-Paul Sartre,
- la psychanalyse de Freud,
- l'humanisme,
- la Gestalt Théorie, avec sa femme Laura Perls, psychologue.
En 1930, au contact de Wilheim Reich, il découvre les cuirasses émotionnelles et leur rôle majeur dans le développement et la vie de l'être humain.


Vers une nouvelle thérapie holistique
En 1933, Fritz Perls et sa femme Laura quitte l'Allemagne nazie, s'exilent à Amsterdam puis en Afrique du Sud, pour arriver en 1946 aux Etats-Unis, ce nouveau monde, celui du tout est possible : "Yes, we can !".
Dans son approche, Perls quitte le déterminisme freudien et incarne totalement sa méthode puisqu'il la vit lui-même au travers de son expatriation. Il part du postulat que chacun nait avec des capacités qui se développeront ou non, suivant l'environnement dans lequel il évolue.
Il met en avant le pouvoir créateur qui se trouve en chacun de nous et qui nous permet notamment, de reprendre ce processus de déploiement de notre plein potentiel, là où on en est, dans l'ici et maintenant. Nous sommes une structure psychique en perpétuel mouvement, donc tout est possible, rien n'est figé ou immuable, tout se transforme.
Nous ne sommes pas déterminés par notre histoire.
La Gestalt Thérapie nous offre cela, cette seconde chance développementale pour nous permettre de développer ce qui ne l'a pas été et devenir ainsi la meilleure version de nous-même.
La Gestalt, c’est à la fois une philosophie de vie et une thérapie holistique et systémique.
- Holistique car elle prend en compte la personne dans toutes ces dimensions :
émotionnelle, corporelle, spirituelle et psychique ; - Systémique car nous sommes des êtres de relation. Notre environnement impacte notre manière d'être, de la même manière que notre fonctionnement agira sur notre environnement.
"Les mots sont les passants mystérieux de l'âme." - V. Hugo
Les outils phares
Comme dans toute thérapie, la parole est primordiale puisqu'elle libère et répare. Mais pour cela, il est une chose incontournable en Gestalt, c'est l'Alliance thérapeutique.
Cette alliance ne se décrète pas, elle se ressent et c'est elle qui va permettre à la personne de se livrer, lever le voile sur ses plus grandes blessures, ses plus grandes failles, avant de les regarder avec amour et bienveillance.
Le dévoilement permet d'entrer totalement en relation avec soi, pour apprendre à être à l'écoute de ses ressentis corporels et émotionnels.
Le corps et les émotions ne mentent pas ; ils contournent le filtre cérébrale, d'où l'importance d'entendre leurs messages.
La Gestalt thérapie permet ce changement de paradigme, en conscience, pour vivre pleinement sa vie dans l'ici et maintenant.

Créez votre propre site internet avec Webador